Un Sourire pour Idi a effectué plusieurs actions marquantes. Sur cette page, nous vous présentons les principales.

Nous conduisons des actions de prévention visant à sensibiliser les jeunes et les citoyens contre toutes les formes de violence.

Spots préventifs

Spots préventifs

Nous avons réalisé différents spots préventifs sur le thème de la violence. Ils ont été diffusé sur les réseaux sociaux et notre site internet.

L'objectif de ces spots était de mettre en avant les valeurs de l'association et permettre à chacun de donner son ressenti sur cette violence qui touche chacun d'entre nous. Chacun à sa manière propre de représenter la violence, selon son vécu et sa manière de penser. Que ce soit une histoire racontée, un geste, une danse, une chanson, un mime, un slam, une émotion dans le regard, etc…

Ces vidéos ont été réalisées avec l'aide de M. Lamine CAMARA, scénariste, réalisateur et  président de l'association « Art & Images » et Mlle Camille DUV, réalisatrice. Ensemble, ils ont effectué un énorme travail et nous les remercions.

Débats, échanges

Débats

En partenariat avec KIZO, réalisateur du documentaire "GANG STORY". Des interventions auprès des jeunes sur le thème de la violence ont été mis en place.

Projection suivie d'un débat, où des responsables d'associations, directement touchés par la perte d'un proche lié à cette guerre des bandes sont venus témoigner.

Le Temps d'un échange

Organisation d’un événement annuel visant à impliquer les jeunes et la communauté éducative dans la création et l’animation d’activités.

Cette événement se nomme " Le temps d'un échange" journée de LUTTE CONTRE LA VIOLENCE.

Cet événement nous a permis d’expliquer nos objectifs et notre détermination à lutter contre cette violence par le biais de diverses activités telle que le foot et des animations pour enfants.

Nos différents partenaires ont pu intervenir et encourager notre association à persévérer sur cette voie.

Un documentaire a été réalisé sur le déroulement de cette journée, celui-ci ainsi que les spots nous servent d’ailleurs de support afin de venir à la rencontre des jeunes dans les MJC et maison de quartiers dans le but de les sensibiliser et de débattre sur ce thème.

 

Cet événement a pour but :

 

• De rassembler toutes les tranches d’âges, les associations et des personnalités publiques afin de faire un rappel contre la violence qui augmente chaque jour.

• De dénoncer la haine, le mépris des quartiers pour un message de tolérance, d’amour et d’échange.
• De recruter de nouveaux adhérents.
Cet événement a été organisé par les membres de l’association, divers partenaires et bénévoles et la famille du défunt.

 

Interventions en milieu scolaire

Animation de groupe de travail autour de 2 thématiques :

Action de prévention dans l’éducation nationale (intégrer à la réforme des rythmes scolaire)
Rédaction d’une charte
Nous travaillons depuis fin 2013 sur un projet d'intervention auprès de l’éducation nationale (primaire, collège, lycée).

En collaboration avec une psychologue et la communauté éducative, nous mettons en place tout au long de l’année une série de réunion afin de préparer ces interventions et mener à bien ce projet.

Campagne Nationale de prévention de la délinquance

Campagne Nationale de prévention de la délinquance et de lutte contre les violences :
 
Cela fait maintenant plus d’un an que notre association à été crée. Nous lançons cette année, la "Campagne de prévention de la délinquance et de lutte contre toutes les violences". Initiée par les associations "Zonzon 93", "Un sourire pour idi", "block out" en partenariat avec Mr Sadia Diawara coproducteur du film la cité rose. Cette campagne consiste à mettre en place des projections du film la cité rose, suivies de débats avec pour thème : "Quel avenir pour les jeunes de nos quartiers?". Il est temps de donner la parole à ces jeunes, de les écouter et trouver certaines solutions avec eux. Ce débat sera un réel échange ou nous témoignerons de nos expériences, de notre vécu. Il s'agit de recenser les attentes et les idées des jeunes à travers la France, afin de définir des actions concrètes pour que nos quartiers avancent davantage... Le lancement de la campagne a eu lieu le 30 novembre 2013 à Grigny, cette rencontre avec les jeunes de la ville fut un succès qui s’est poursuivi le 1er Mars 2014 à Cergy. Ces événements nous ont permis à ce jour de rencontrer et d’échanger avec plus d’une centaine de jeunes issues de ces différents quartiers des conditions de vie et de leurs quotidiens parfois difficiles. Il s'agit de recenser les attentes et les idées des jeunes à travers la France, afin de définir des actions concrètes pour que nos quartiers avancent davantage. Il est temps de donner la parole à ces jeunes, de les écouter et trouver certaines solutions avec eux.
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site